RELATIONS ECOLE - ENTREPRISE

RELATIONS ECOLE - ENTREPRISE

    DU-REAGIR

    En Partenariat avec l’université de Limoges, le Carrefour des Etudiants :

    Il permet d’accompagner des jeunes qui ont abandonné en cours de première ou deuxième année universitaire. Ils bénéficient d’un accompagnement de 10 semaines par des professionnels afin de travailler un nouveau projet qu’ils doivent valider à l’issue par la réalisation d’un ou plusieurs stages (6 semaines de stage).

    Ils sont donc accueillis au sein du Carrefour des Étudiants  de l’université de Limoges. Le DU permet de renforcer l’employabilité en offrant des connaissances de base en communication, numérique, gestion de l’information ainsi que sur le monde de l’entreprise. Tout au long de cette formation des professionnels les guident et les accompagnent. A l’issue du diplôme, certains étudiants optent pour une formation qui correspond mieux à leurs compétences et à leurs envies tandis que d’autres choisissent  de se lancer dans la vie active.

    Le MEDEF Limousin intervient, depuis le début de sa création, dans toute la partie Relations Entreprises, Méthodologie et Recherche de stages : organisation de rencontres avec des professionnels, visite d’entreprises, ciblage de structures susceptibles de correspondre à leur projet, mise en relation, techniques d’approche, suivi des stages et participation aux soutenances finales…

    Chaque année, plusieurs sessions ont lieu :

    2 sessions à Limoges (Novembre et Janvier) : 2 groupes à chaque session soit près de 60 jeunes accompagnés sur une année

     

    ECOLE - ENTREPRISE

    Sur le département de la Corrèze, le MEDEF Limousin Corrèze en partenariat avec la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale, le Conseil Départemental et la CCI de la Corrèze souhaite faire découvrir aux collégiens et plus particulièrement aux élèves de 4ème, le monde du travail par la mise en place de visites d’entreprises et de débats en milieu scolaire avec les professeurs et les élèves.

    Ces rencontres école entreprise qui créent un lieu de partage et d’échanges sur les savoirs et les savoir-faire sont organisées toute l’année et s’articulent de la manière suivante :

    – une intervention de professionnels en classe, l’objectif étant de leur faire découvrir le fonctionnement de l’entreprise et les principales activités présentes sur le territoire.

    – s’en suit une approche plus concrète avec une visite d’entreprise.

    Ces actions ont pour but d‘éclairer les collégiens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

    Sur la Haute-Vienne, Lancement de l’opération « 24 heures avec ».

    Le concept : Un dirigeant d’entreprise prend la place d’un chef d’établissement scolaire durant une journée et inversement. L’objectif étant de découvrir le métier et le quotidien de leur vie professionnelle respective. 

    Sur la Creuse, des visites d’entreprises sont également organisées chaque année durant une semaine.