logo_Alther

Alther est le partenaire-service de l’Agefiph dédié à la mobilisation des entreprises pour l’emploi des personnes handicapées.

Le conseiller ALTHER est à l’écoute des entreprises et met à leur disposition des informations relatives à l’emploi des personnes handicapées. Il les aide à se repérer dans l’environnement législatif lié au travail des personnes handicapées. Il présente également les aides mises à leur disposition et met en relation l’entreprise avec les acteurs concernés. Le MEDEF Limousin est le prestataire du service Alther en Limousin sur les trois départements ( Haute-Vienne, Corrèze et Creuse)

 A qui s’adresse le service ?
Aux entreprises privées et plus particulièrement aux entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et 250 salariés (il s’agit majoritairement d’entreprises comprises entre 20 et 49 salariés de tous secteurs d’activité) ainsi qu’aux entreprises nouvellement contribuantes  à l’Agefiph:
– soit pour la première fois parce qu’elles viennent de passer le seuil des 20 salariés
– soit parce qu’elles ne remplissent plus leurs obligations d’emploi.

Quels sont les services proposés ?
 Le service Information :
– Écoute de l’entreprise
– Mise à disposition des informations relatives à l’emploi des personnes handicapées
– Présentation des aides et mise en relation avec les acteurs utiles à l’entreprise

Le service Accompagnement :
– Diagnostic dans l’entreprise pour l’aider à remplir son obligation d’emploi
– Identification des actions réalisables
– Accompagnement de leur mise en œuvre

En quelques chiffres (2014) :
106 entreprises informées dont :- 31 diagnostics- 25 accompagnements (recrutement, sous-traitance, maintien dans l’emploi…)