SEMAINE ECOLE ENTREPRISE

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL GÉNÉRAL ET LA CCI :

Les entrepreneurs de demain sont les élèves d’aujourd’hui.

EN LIMOUSIN:

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Cette opération a pour objectif de permettre aux élèves de 4ème, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

Sur la Corrèze, elle se décline sous forme de 2 actions de sensibilisation :

– une intervention de professionnels en classe, l’objectif étant de leur faire découvrir le fonctionnement de l’entreprise et les principales activités présentes sur le territoire.
– s’en suit une approche plus concrète avec une visite d’entreprise.

Ces actions ont pour but d‘éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

Sur la Haute-Vienne, Lancement de l’opération « 24 heures » et les « COP invitent les BOSS » : Une douzaine de chefs d’établissements de la Haute-Vienne et de dirigeants d’entreprise ont  répondu présent pour passer une journée ensemble dans l’établissement scolaire et dans l’entreprise. Le but est  de découvrir le métier et le quotidien de leur vie professionnelle respective.

3ème salon académique de la découverte professionnelle: Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale.

Les branches professionnelles, les organismes consulaires, et des entreprises de la région ont élaboré des outils de découverte professionnelle qui peuvent prendre différentes formes :

  • des visites d’entreprise et de chantiers ;
  • des documentations ;
  • des vidéos ;
  • des outils ludiques de découverte et de simulation ;
  • des  intervenants professionnels ;
  • des « serious games » de création d’entreprise ;

 

Sur la Creuse, des visites d’entreprises sont également organisées durant une semaine.

 

BILAN 2014 :

– Forum découvert Licences Pro

– Découverte entreprises : 668 élèves – 65 entreprises visitées

– Jeu « Découverte de l’entreprise »

– Graine de Challengers : 42 collégiens

– Olympiade des métiers : 30 élèves

– Forum post 3ème : 3 231 élèves – 54 chefs d’entreprises