Qu'est ce qu'un mandat?

Qu'est ce qu'un mandat?

    D’après l’article 1984 du code civil, le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandat en son nom.

    Les mandats patronaux sont la représentation des partenaires sociaux dans les organismes qui gèrent les cotisations patronales et salariales, ainsi que dans la vie économique française. Par exemple, quand vous cotisez pour votre retraite, cet argent est géré par les salariés et le patronat au sein de l’AGIRC et l’ARRCO, mais ce sont aussi des fonctions électives et juridictionnelles (Tribunal de Commerce, Prud’hommes, CCI…).

    Les mandats patronaux permettent d’agir au sein de la société et touchent à de nombreux domaines de la vie de l’entreprise, comme l’emploi, l’éducation, l’économie, la formation, la protection sociale, le logement ou encore le développement durable.

    Qui sont les mandataires ?

    Les mandataires sont des femmes et des hommes, chefs d’entreprise et cadres dirigeants qui s'engagent à représenter les entreprises du Limousin dans toutes les instances qui les concernent.

    LES MISSIONS GENERALES DES MANDATAIRES 

    1. Ils assurent la défense des intérêts communs des entreprises quels que soient leur taille ou leurs secteurs d’activité.

    2. Ils participent à une gestion efficace des ressources provenant des entreprises.

    3. Ils assurent la déclinaison territoriale des grandes politiques nationales.

    Qu'est ce qu'un mandat ?